Forum de polisson
Administrateurs : polisson
 
 Forum de polisson  Vos chevaux  Le débourrage 

 Débourrage de Intime, pouliche de Senny...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
polisson
Administrateur
172 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 12:18:33   Voir le profil de polisson (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polisson   

le joinp up.
Le joinp up sert à établir une connexion mentale entre le cheval et l'homme. Le cheval se sent en sécurité près de l'homme. Il a confiance.
dans un troupo la jument dominante dicte les règles. Lorsqu'un cheval ne s'y soumet pas, elle l'écarte en menaçant de le mordre ou de le botter. Le cheval isolé n'a qu'une envie :
réintégrer le groupe. Il montre donc des signes de soumission.La jument l'autorise alors à rejoindre le groupe.

Dans un rond de 15m de diamètre, je joue le rôle de la jument dominante. Je chasse INTIME avec ma chambrière. Au bout d'un moment elle cherche à négocier avec ce bipède qui la fait courir :
INTIME commence par tourner son oreille intérieure vers moi, puis s'arrête et me regarde. Je saisse alors toute simulation. Ayant baissé la tête et bouger ses machoires je sais alors qu'elle se soumet.
J'attend alors qu'elle vienne vers moi.
tout doucement je me retourne et je la caresse. C'est seulement après cette étape que je commence une séance de dressage...

quelques jours plus tard

1.A la longe
INTIME débute son apperentissage à la longe.
Elle va apprendre à obéir au langage de la voix pour ralentir ou accélérer l'allure. Je lui met alors un caveçon, sorte de gros licol ajusté et rembourré, sur lequel est attaché une grande longe de 6 métres. Puis, je la conduit au manège. Je la fait tourner sur un grand cercle aus trois allures. La séance de travail est de courte durée pour ne pas la fatiguer !

2.Découverte du harnachement
Lorsque INTIME est calme et attentive à la longe, je lui présente le harnachement : une selle légère et un filet muni d'un mors doux en caoutchouc. Au début, on peut l'habituer à la tension d'une sangle autour de son ventre grâce au surfaix. Avce des gestes lents, je lui pose ensuite le tapis puis la selle sur le dos, et je sangle légérement.
INTIME, surprise, cherche à se débarasser de ce drole de truc par de formidables ruades...MAis elle accepte peu à peu cette selle qui ne lui fait aucun mal ! JE lui met alors le filet en veillant à ne pas heurter les gencives avec le mors ni plier les oreilles.
A force de paroles douces et de récompense, INTIME apprécie cette nouvelle leçon !

3.Un cavalier sur le dos
INTIME à désormais confiance en l'homme puisque caque étape s'est déroulée dans le calme et la douceur. Porter quelqu'un sur le dos ne la surprend même plus ! Une petite cavalière est hissée doucement sur la selle pour habituer le poney à son poids. Tout en lui parlant gentiment, elle se place ensuite à califourchon. INTIME fait alors quelques pas en longe avec sa partenair. Puis, INTIME l'emporte au trot et au galop souplement....
Senny
Membre
64 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 12:28:24   Voir le profil de Senny (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Senny   

oua ! c du bo travaille tou ca !!! lol
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de polisson  Vos chevaux  Le débourrage  Débourrage de Intime, pouliche de Senny...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum